Comment s’habiller l’hiver en vélo ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L’hiver et ses températures négatives, la possible neige ou la pluie rendent vos sorties difficiles. Il est fréquent d’avoir les pied et les mains gelés après quelques heures ou quelques minutes, néanmoins il n’est pas rare de partir en vélo trop couvert durant cette période, où après une montée vous êtes déjà tout transpirant. Alors comment s’habillez ? Comment trouver le bon compromis entre la chaleur, la respirabilité, le confort ?

10 éléments de réponse

  1. Un cuissard long avec une membrane coupe vent et déperlante pour une isolation thermique et ne pas avoir les jambes trempées si une petite pluie vient se mêler à la sortie.
  2. Un maillot de corps assez chaud ET qui respire pour ne pas être mouillé dès lors qu’on augmente l’intensité.

  3. Des chaussettes spéciales pour l’hiver. Faire attention à ce que la chaussette ne soit pas trop épaisse si votre chaussure est un peu juste. Cela va avoir un effet contre-productif et vous allez rapidement avoir froid aux pieds.

  4. Veste thermique avec protection coupe vent pour les températures en dessous de 5-6°. Pour les températures supérieures à 6°, adopter une veste un peu plus fine avec une protection coupe vent.

  5. Un gilet sans manche pour partir en début de sortie avant de se réchauffer ou dans les descentes. Si la pluie est annoncée, vous pouvez prendre dans vos poches une veste coupe vent/imperméable pour vous protéger de l’humidité. Si vous faite des efforts lors de vos sorties, ouvrez votre veste ou enlever le coupe vent. Vous n’aurez pas froid durant l’effort, fermez tout et remettez la deuxième couche après l’effort 😉

  6. Optez pour un bandeau (votre cuire chevelu va pouvoir respirer) ou un bonnet qui se met facilement sous le casque sans vous embêter.

  7. Un tour du cou que vous pourrez mettre au niveau du nez notamment dans les descentes.

  8. Des gants chauds avec une membrane WindStopper pour se protéger du froid et du vent quand les températures sont basses. Attention à la taille des gants : ne pas prendre des gants trop petits qui vous serrent les mains et vous risqueriez d’avoir froid. Pour les plus frileux d’entre vous, vous trouverez des gants chauffants et même des barmitts

  9. Des sur-chaussures ou des chaussures hiver avec une membrane thermique (Chaussure principalement de VTT)

  10. Le vélo a lui aussi besoin de s’équiper l’hiver 😉 Un « ass-saver » peut vous protéger les fesses de l’eau. Mais également des équipements pour voir et être vu : lampe avant ET arrière assez puissante et une bonne autonomie pour pouvoir faire votre sortie entière en toute sécurité. Chaussez votre vélo de bon pneu avec des produits adhérents et solides pour une meilleure résistance à la crevaison.

Fermer le menu