Parcours vélo : Au pays du Mont Blanc

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rouler en face du Mont-Blanc, ça vous dit ?

Le point fort  de cet itinéraire, disponible dans nos sorties découverte, est justement la vue sur le point culminant de la chaine des Alpes. Découvrez ci-dessous le résumé et les points clés de ce parcours de 106Kms / 2500mD+ tracé autour de Passy (Haute Savoie – France)

Départ au lac de passy

Début facile pour s'échauffer

Ce parcours à comme point de départ les berges du lac de Passy, où vous pourrez vous garer facilement grâce à un grand parking. (Souvent vide le matin lors de nos départs)

 

Un départ sur le plat en direction de Cluses, via le D13, permet de s’échauffer progressivement pendant 16kms avant de prendre à gauche avant Magland pour attaquer la première montée du jour en direction de « Les Reys ». Une montée peu fréquentée où vous prendrez vite de la hauteur pour surplomber la vallée de l’Arve.

Redescente ensuite dans la vallée pour aller chercher la « Côte de Blancheville »  afin d’évite la grande route et pouvoir contempler le Mont Blanc dans sa descente.

Un passage à Sallanches sur la place du marché avant d’attaquer la seconde montée de la journée en direction de Cordon.

Montée de cordon

C’est parti pour 4,2kms à 8,2% de moyenne avec une vue dégagée sur la massif des Aravis, la circulation est assez faible et la route en bonne état.

Après 4kms vous partez sur la gauche laissant devant vous la montée vers la station de Cordon.

Légère descente puis remontée sur Combloux – Demi Quartier avant de partir en direction de Saint Gervais les Bains et de prendre à droite pour aller chercher la montée du Bettex.

La montée du Bettex

Une première partie assez facile (2,7kms / 5,3%), avant de tourner à droite pour la fin de la montée sur le Bettex.

Une portion plus pentue (3,6kms / 9,1%), une vue dégagée ce qui rends la montée très agréable.

Une fois arrivée à la station vous redescendrez par la portion finale et prendrez la direction de Saint Nicolas de Véroce, sur une route en face du Mont-Blanc, très paisible et montante… (2,5kms / 6%)

Face au Mont Blanc

A Saint Nicolas, vous prendrez à gauche sur une petite route, une descente pentue  pour vous ramener sur la route en direction de Saint Gervais, où vous trouverez de bons cafés 😉

Montée de Cordon par la cascade de coeur

Une descente de 10kms avant de prendre une petite portion de 2,5kms pour aller chercher le pied de la montée de Plaine Joux par la « Cascade de Coeur ». Une route plus étroite mais plus « tranquille » que la route traditionnelle mais aussi plus pentue 😉

Un début de montée abrupte (1,3kms / 9,4%) avant une légère descente de 600m puis 2kms proche de 9% avec des changements de pentes, avant de reprendre la montée traditionnelle pour le final (5kms / 7%).

Vous pourrez prendre le temps de contempler le Mont Blanc en face de vous et savourer le dernier col de cette journée avant de replonger sur votre point de départ.

Adapter vos braquets

Une sortie à privilégier avec un ciel dégagé pour profiter des points de vue sur le Mont Blanc. Il vous faudras prévoir des braquets assez conséquents si vous souhaitez économiser votre musculature car il y a de nombreux kilomètres proches des 9 ou 10% durant la sortie.

 

Itinéraire consultable ici

Fermer le menu